Écrire l’histoire de votre entreprise

Ecrire l’histoire de votre entreprise

J’aurais pu intituler cet article, « du storytelling au livre », parce que vous allez vous dire que c’est de ça dont il s’agit. Une énième manière de nous vendre du storytelling, dont les prospects, clients, consommateurs sont déjà gavés. Non ici, je ne vendrai pas une nouvelle manière de raconter une histoire pour faire vendre, mais la meilleure manière de raconter votre histoire et celle de votre entreprise.
L’histoire de votre entreprise et la vôtre sont intimement liées, une entreprise ce sont des hommes, des talents, des compétences, et une histoire. Nous avons ainsi toute la matière qui fait les bons romans : des personnages et une histoire. Et c’est de cela dont je vais vous parler.

Mes conseils pour écrire le roman de votre entreprise.

Préciser l’univers, parce qu’il faut que le lecteur sache où et quand se passe votre histoire.

Camper les personnages, parce qu’il n’est pas de bon roman sans des personnages incarnés, parce que c’est à travers eux que vous racontez votre histoire – à quoi ressemblent-ils, qui sont-ils, que font-ils, qu’aiment-ils, que détestent-ils ?….

Et puis, une intrigue ; parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut des péripéties, des succès, des échecs, des drames et des bonheurs et que tout ça nous mène à comprendre votre histoire, qui vous êtes.

Enfin la fin, qu’il faut connaître avant de commencer parce que ça évite de partir dans tous les sens. Fin ouverte ou fin fermée, perspectives ou conclusion ; c’est à vous de voir.

Et maintenant, il faut s’organiser pour avancer dans l’écriture. Il faut faire un plan, des listes de tâches ; être rigoureux… Bon ça c’est moi Claire, qui m s’en occupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *