Petite histoire du livre d’entreprise

Le livre d’entreprise est un outil de commercialisation et de communication historique. Son utilisation revient en force dans les institutions privées comme publiques.

Le livre d’entreprise permet de valoriser votre patrimoine économique ou culturel. Il vous permet de bénéficier d’une représentation concrète, personnalisée, qualitative et valorisante de votre expertise. Le livre d’entreprise n’est pas une nouveauté mais il s’adapte désormais aux besoins du numérique et de l’internationalisation. Et il s’inscrit parfaitement dans une logique d’inbound marketing.

Aux origines du livre d’entreprise 

Le chocolat Poulain

Le fondateur des chocolateries Poulain est le premier à avoir eu l’idée de glisser des étiquettes. A l’origine, en 1866, ces étiquettes étaient promotionnelles. Puis elles se sont transformées au fil du temps en chapitres racontant chacun une partie d’une histoire pour enfants, favorisant au fil des épisodes la fidélisation des consommateurs du chocolatier.

Un cas d’école, le guide Michelin

Le guide Michelin a été conçu par la célèbre enseigne de pneus. Dans sa première version, le guide fournissait à ses clients une liste sommaire des garagistes, des médecins et les plans de quelques villes. Ce n’est que vingt ans plus tard que le guide commencera à fournir la liste des bonnes tables sur la route… Une excellente façon de valoriser la circulation sur toutes les routes ; voire même d’amener les conducteurs à faire des détours et rouler plus ! C’est à partir de là que le guide est devenu payant et qu’une marque a monétisé ses contenus.

Les livres anniversaires

A l’occasion de centenaires ou d’autres anniversaires marquants ; les marques ont cristallisé leur savoir-faire dans des ouvrages marquants. De grands groupes, des marques de luxe ou des entreprises familiales se sont prêtées à l’exercice dans des ouvrages de grande qualité, généralement illustrés et en grand format.

Les géants de l’industrie mondiale et le livre

De nos jours, de nombreuses firmes ont compris l’importance de cet objet hautement culturel et s’en sont emparés comme d’un outil central de brand content.

Ecriture en voiture

La marque Renault s’est même lancée en 2015 dans une campagne autour de l’écriture en confiant à Joël Dicker l’écriture d’une nouvelle à l’occasion de la sortie de leur dernier modèle de voiture. Cette opération a donné lieu à la publication de la nouvelle et à un spot publicitaire décliné autour de la recherche d’inspiration.

D’autres auteurs comme Véronique Ovaldé, Gérard de Villiers et Nicolas Rey s’étaient aussi prêtés à un exercice similaire.

Le cas Mac Donald

Plus récemment, le 11 janvier 2017, Marc Lévy a signé pour Mac Donald une collection de livres pour enfants. Ces ouvrages sont exclusivement distribués dans les Happy Meal de la célèbre enseigne autour de la thématique « Découvre aussi de belles histoires autour des expressions de la langue française ».

Une campagne qui donne suite au premier partenariat initié avec Alexandre Jardin, déjà couronnée de succès, car incitant les parents à retourner au restaurant pour avoir le dernier opus de la série.

En savoir plus

Voir d’autres références : http://lab.publishroom.com/livres-d-entreprises/

Nous contacter : http://lab.publishroom.com/contact/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *