Le livre numérique prend son envol, hors du format papier

Dans un article du 9 décembre 2016, Gaëlle Noeson, responsable des partenariats chez notre distributeur numérique Primento, passe en revue tous les enrichissements possibles du livre numérique et leurs intérêts. Voici en substance les grandes avancées sur le sujet.

L’usage du multimédia renouvelle le livre

Le livre numérique permet d’ajouter de nombreux éléments multimédias par rapport au livre papier. Vidéos, liens hypertextes et fonctionnalités avancées sont à dénombrer dans ces possibilités d’enrichissement.

Cela permet d’ajouter au livre :

  • Du contenu
  • De l’information
  • De la valeur
  • De circuler plus simplement dans le contenu
  • De dynamiser le contenu et le sujet

 

 

La réalité augmentée dépasse les limites

Le livre numérique nous offre aussi la possibilité de flouter les limites entre le livre papier et le livre numérique. En bref, la réalité augmentée permet de superposer un monde en 2D ou 3D au support existant.

Il permet par exemple d’installer une couverture interactive avec reconnaissance d’image. Un renvoi grâce à des QR codes, ou une application dédiée permettent de donner vie à votre livre.

 

La réalité virtuelle repense le livre

Aujourd’hui de nouveaux acteurs se lancent dans la création de livres en réalité virtuelle.

C’est le cas par exemple de Motion Books de Madefire qui s’est pour l’instant penché sur les Bandes dessinées, et notamment les Comics.

 

 

Pour retrouver l’article source de Gaëlle Noeson dans son intégralité c’est par ici : http://www.lettresnumeriques.be/2016/12/09/comment-enrichir-son-experience-de-lecture-des-technologies-qui-font-parler-delles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *