Le marketing d’influence et le livre

Le marketing d’influence repose sur un principe simple : faire parler de vos produits ou de vos services par des personnes connues ou reconnues et suivie pour la qualité de leurs contenus. Et pour que cela fonctionne et qu’ils ou elles diffusent votre message, encore faut-il leur proposer des contenus de grande qualité.

 

Définir votre stratégie et votre message

Le plus important est de bien définir vos objectifs, la stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre ; en découlera votre message. Cette première étape est essentielle dans votre marketing d’influence. Elle vous permettra ensuite d’identifier les personnes les plus expertes ou les plus influentes sur un sujet ou une thématique en particulier et de trouver des mécaniques pour les intéresser à vos produits ou services.

 

Donner à votre message une contenance

Il vous faudra ensuite trouver le bon support pour faire passer votre message. En identifiant votre cible, vous pourrez ainsi adapter votre contenant comme votre contenu. Il existe de nombreux formats disponibles aujourd’hui : vidéos, articles, web série, etc.

 

L’intérêt du livre dans le marketing d’influence

Mais il existe également un support sous-estimé, à savoir le livre dans sa version numérique. Le livre numérique a de nombreux avantages et vous permet d’apporter un contenu de qualité à vos influenceurs. Ce format a l’avantage d’être linéaire et donc de délivrer un message moins fragmenté et plus intéressant. De plus, les influenceurs se voient remettre un contenu en exclusivité et/ou en avant-première ce qui permet de les valoriser. Enfin le livre numérique vous permet également de monétiser vos contenus en les vendant en librairies et de les distribuer simplement à l’international.

 

Identifier et toucher les influenceurs

Il vous faudra ensuite/en parallèle identifier les influenceurs sur votre thématique. Afin de trouver ces personnes, commencez par une recherche par mots clés. Les blogs les mieux référencés sont en général les plus suivis. Passez ensuite par le blog roll des premiers blogs que vous aurez identifiés. Mesurez la force d’influence en passant par les réseaux sociaux de l’influenceur (page Facebook, compte Instagram, compte Twitter ou Pinterest). Le nombre de réactions, de commentaires et la vivacité de la communauté est clé.

 

Pour toucher les influenceurs, pensez ensuite à adapter votre message, et à leur offrir un service, un contenu exclusif ou privilégié. Pensez à les intégrer à votre campagne au plus tôt et à bien comprendre leurs attentes ou à prendre en compte leurs tarifs. Vous bénéficierez ensuite d’autant de porte-paroles que d’influenceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *