Explorer le futur du livre

A l’occasion du salon Livre Paris 2017 et du salon Creativ Cross Media, nous consacrons le mois de Mars à la découverte des innovations autour du livre ; et en particulier du livre numérique. Voici le premier opus de notre série avec la start-up française Via Fabula qui réinvente le livre à sa façon.

 

« Nous explorons les possibilités du numérique »

Via Fabula met les possibilités offertes par les livres numériques au service du contenu. La start-up installée à Toulouse crée ainsi des histoires adaptatives.

 

« Histoire adaptative : [n.f.] Histoire numérique qui s’adapte à son lecteur et son environnement. »

 

Leur idée est ainsi d’éditer des histoires qui changent en fonction du lecteur et de son environnement. Par exemple, la personnalité, sa géolocalisation, le temps qu’il fait, le moment durant lequel le lecteur lit l’histoire peuvent interagir et avoir un impact sur le contenu de votre lecture.

 

Ils veulent ainsi « explorer les possibilités du numérique pour vous fournir des expériences de lectures inédites ».

 

Le livre de demain

 

L’interaction entre le livre et le lecteur est donc réelle au point que c’est le lecteur qui change désormais le cours de l’histoire qu’il ou elle est en train de lire.

      

Chaque lecture donne ainsi lieu à une histoire unique modelée par votre personnalité, votre situation amoureuse, votre localisation, etc. La lecture d’un même ouvrage peut donc être répétée avec d’autres critères, ce qui vous permet de relire une autre version du livre ou même de découvrir une fin alternative.

 

L’équipe de Via Fabula en a également fait une expérience immersive en y ajoutant une ambiance graphique et sonore qui complètent l’aspect interactif.

 

Découvrir les livres :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *