La lecture et le numérique

Le 21 mars 2017, le Centre National du Livre et Ipsos ont publié une étude riche et dense sur les comportements de lecture des Français. Cette étude met notamment en exergue le bouleversement du secteur par les nouveaux usages numériques. Nous reprenons ici les principales évolutions notables sur le sujet.

 

La lecture numérique s’affirme

Comme dans d’autres secteurs, l’utilisation des smartphones et des tablettes a un impact important sur le support de lecture. Même si le livre papier reste le support préféré de lecture, ce sont aujourd’hui 89% des Français qui déclarent avoir lu ou lire des ebooks. La lecture numérique est également en forte progression 24%. A noter enfin, 2% de la population lirait exclusivement des livres numériques.

 

Internet, la grande librairie

Les lecteurs se fournissent de plus en plus directement en ligne. Les ventes de livres papier ont ainsi progressé de 7 points sur les sites de vente en ligne. Un comportement qui touche surtout les femmes et les 25-35 ans.

 

Les conseils de lecture sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux a de son côté un impact sur les décisions d’achat des lecteurs. Les lecteurs trouvent leurs idées de lecture via des recommandations, qu’il s’agisse des réseaux sociaux connus comme Facebook, ou LinkedIn ; ou des réseaux sociaux spécialisés comme Babelio, ou Sens Critique.

Ces recommandations peuvent être une excellente piste de marketing indirect et de promotion ciblée.

Pour accéder à l’étude complète : http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/12362/ressource_fichier_fr_les.frana.ais.et.la.lecture.2017.03.20.ok.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *