Du papier à la réalité augmentée

Parmi nos solutions d’édition innovantes, nous proposons de la réalité augmentée sur nos ouvrages. Pour mettre en œuvre ces solutions, nous travaillons en partenariat avec des solutions technologiques pour un usage optimal.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est un apport d’éléments comme du son, de la vidéo, des images 3D au monde réel via un écran et un système informatique en temps réel. La réalité augmentée a de nombreuses applications possibles comme l’éducation par le jeu, les chasses au trésor, le cinéma et dans le cas qui nous intéresse le plus, l’enrichissement de documents papier figés.

Quel est l’apport de la réalité augmentée pour le livre ?

Cette technologie repose sur la reconnaissance d’image. Elle permet d’enrichir le contenu des ouvrages de plusieurs manières.

Du contenu à jour

La première utilisation est l’accès à un contenu plus récent. Si la version papier est marquée par une obsolescence rapide, la réalité augmentée peut permettre de renvoyer vers des contenus plus à jour, disponibles dans une version numérique ou directement en ligne.

Du contenu augmenté

La deuxième utilisation est l’enrichissement du contenu du livre avec des contenus interactifs qui ne seraient pas supportés par le format papier. Ces contenus peuvent être audio, vidéo, 3D.

Du contenu en ligne

La troisième utilisation possible est un lien avec des contenus en ligne. Cette possibilité démultiplie l’utilisation de la réalité augmentée avec tous les services que le web peut offrir comme la géolocalisation, la réservation, la communication, etc.

La réalité augmentée révolutionne le livre, tout comme le livre numérique enrichi et la papier connecté.

La réalité augmentée a de nombreuses autres applications possibles, dont on en perçoit certaines dans les applications présentées dans la vidéo suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *