Le livre audio, nouvelle dimension du livre numérique

Aux USA, le livre audio représente une part du marché non négligeable : 10% des ventes. Et le marché semble se développer en Europe. C’est le résultat d’une maturité de la technologie avec l’utilisation des mobiles, la normalité des fichiers mp3 et le développement de casques audio de grande qualité, les livres audio sont en développement. Ils répondent également à un besoin de documentation hors écran des lecteurs qui passent déjà leur journée à travailler sur ordinateur.

 

Le livre audio, où en est-on ?

Une étude réalisée par OpinionWay pour Audible Amazon en 2017, montre qu’aujourd’hui 17% des Français écoutent des livres audio et 39% écoutent des podcasts. A noter que les auditeurs de podcasts écoutent aussi des livres.

Sans surprise, les lecteurs à l’écoute se servent prioritairement de supports mobiles comme la tablette, le mp3 ou les smartphones.

Les lecteurs audio sont majoritairement des hommes âgés de 18 à 24 ans et ils vivent en Île de France.

 

Quelle originalité, à part le contenu ?

En dehors du mode de consommation le livre audio se distingue également par l’usage intelligent que les auteurs ou les éditeurs en font.

Auteur-lecteur

On note un franc succès pour les livres autobiographiques, écrits à la première personne, et lus par leurs auteurs. Cela a été le cas pour Born to run de Bruce Springsteen, The Princess Diarist de Carie Fisher, ou encore Our revolution de Bernie Sanders. On comprend sans mal l’intérêt des lecteurs pour la sensation de proximité avec les auteurs.

 

Lecteur-acteur

Dans un autre registre, les acteurs ne se font plus prier pour prêter leur voix et donner vie à des ouvrages qu’ils n’ont pas écrit avec par exemple Sense and sensibility lu par Kate Winslet, Life lu par Johnny Depp, ou Meryl Streep pour plusieurs ouvrages. L’animation donnée au récit et l’exclusivité ou le caractère exceptionnel de ces documents permettent effectivement de donner une nouvelle vie à l’ouvrage et de bénéficier d’une visibilité intéressante.

 

La série immersive

Sortie en mars de cette année 2017 par Audible, le nouvel opus d’Alien est une exclusivité en livre audio. Plus qu’une lecture, c’est un ouvrage à la croisée de la fiction audio et des formats immersifs. Le scénario a été écrit expressément pour être diffusé en version audio et des bruitages originaux des films y ont été intégrés. De plus, ce livre audio est conçu en série. D’autres projets seraient en cours, comme une adaptation de X-files.

 

Le livre audio permet ainsi de nombreuses adaptations et permet de toucher un lectorat en mobilité. L’enrichissement audio, un ingrédient indispensable du livre du futur ?

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *