Retour de Futur en Seine

Le vendredi 9 juin 2017, nous nous sommes rendus à Futur En Seine, Festival du Numérique et « rendez-vous incontournable de l’innovation », dans la Grande Halle de La Villette. Nous avons été particulièrement attentifs à la conférence « Tourisme : Expérimenter et Innover dans les territoires ». Elle témoigne de la volonté qu’ont les territoires à participer à la révolution digitale et à être reconnus par les touristes.

Tourisme digital en vallée de Seine

Grâce au projet Tourisme digital en Vallée de Seine, présenté par Cap Digital, certaines start-up telles que Speecheo, un outil pour connecter le contenu du speaker à celui de celui de l’apprenant, ont pu tester leurs solutions sur le territoire d’Enghien-les-Bains.

Grand Paris Seine et Oise

Grand Paris Seine et Oise est également devenu territoire d’expérimentation cette année. Laurent Brosse, Maire de Conflans Saint-Honorine, a exprimé son désir de développer le tourisme et proposer des solutions innovantes sur ce territoire à fort potentiel. En effet, il voudrait que cette collectivité puisse être un acteur important de la révolution digitale. Quatre start-up ont ainsi été sélectionnées pour tester leurs innovations sur ce territoire, c’est le cas de Ask Mona, un chatbot de conseil personnalisé pour sorties culturelles.

Open Innovation

D’autres acteurs du tourisme ont ensuite pris la parole. Nous avons par exemple entendu Laurent Queige, directeur de l’incubateur Welcome City Lab, qui a pour vocation de rendre l’industrie du tourisme plus innovante en aidant les start-up innovantes à trouver des clients et des lieux d’expérimentation. Christine Allard, Directrice Communication et RSE de Sanef, nous a aussi parlé de leurs actions pour dynamiser les territoires situés dans les zones proches de leur réseau d’autoroutes. Ils ont par exemple lancé deux challenges d’Open Innovation avec Cap Digital et Mov’eo.

 

Pour en savoir plus sur ce festival : http://www.futur-en-seine.paris/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *