Inbound Marketing : avantages et inconvénients

L’Inbound Marketing permet d’attirer les clients intéressés par nos produits et services, grâce au partage de contenus dans des communautés (réseau sociaux, site de la marque). L’idée est donc de viser une population déjà intéressée par le produit. L’article du blog squid-impact.fr explique en détail ce qu’est cette tendance et comment ça marche. Ils évoquent également la question du coût et le lien avec le Content Marketing, le Brand Marketing ou encore le Storytelling.

 

« En bref, on parle moins de nous et plus de ce qui intéresse nos prospects ou leads. Cela demande d’être à l’écoute de leurs attentes, de connaitre leurs besoins, leurs difficultés et d’apporter des solutions. Si cela met en exergue votre expertise, ce n’est pas auto-promotionnel. »

 

Le processus est le suivant : attirer le consommateur, le convertir (garder une trace de son passage par une inscription à la newsletter par exemple), se rapprocher (lorsqu’il s’inscrit à la newsletter, il devient un lead – prospect mais pas encore client – avec lequel on peut dialoguer), et enfin le fidéliser.

 

L’auteur précise que l’inbound marketing ne remplace pas le marketing traditionnel, les deux peuvent se mêler. L’inbound marketing se veut cependant plus « authentique ». Il « remet le consommateur au centre du circuit marketing ».

 

« Ne nous leurrons pas, nous sommes toujours là pour faire de l’argent et vendre nos produits. Mais glisser un soupçon d’authenticité et d’humanité dans tout cela n’en est que plus vertueux ! À quand le même phénomène dans la politique ? »

Pour en savoir plus sur le livre et l’inbound marketing

Pour lire l’article en entier : http://www.squid-impact.fr/quest-ce-que-inbound-marketing/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *