L’EPUB 4, prochain format des livres numériques ?

L’EDRLab, organe européen du groupe dédié à l’édition numérique au sein du W3C (organisme de standardisation du web) a annoncé travailler sur un format de livre numérique interopérable : l’ePub 4.

 

Pensé pour prendre très logiquement la suite de l’ePub 3, l’ePub 4 est en cours de réflexion. L’idée est de pouvoir se rapprocher des contenus existants et de les faire dialoguer avec l’objectif affiché de pouvoir transformer du contenu web en ePub.

 

« Il conservera la plupart des caractéristiques de l’EPUB 3 (voire la totalité), s’appuiera sur l’HTML 5, le CSS 3, le JavaScript, la synchronisation de différents médias  »

 

L’EDRLab annonce également envisager la publication parallèle des versions 2, 3 et 4. Ceci entrainerait cependant évidemment une déperdition des fonctionnalités sur les versions antérieures.

 

En ce qui concerne les innovations, l’ePub 4 devrait développer des fonctionnalités tournées vers les webcomics, et les webmangas et le livre audio.

 

La note de présentation de la réflexion de l’EPub 4 a été publiée le 28 juin 2017. Il devrait encore s’écouler un peu de temps avec que ce format ne soit prêt.

 

En savoir plus sur le livre numérique : http://lab.publishroom.com/le-livre-numerique-et-ses-differentes-technologies/

 

Source : https://www.edrlab.org/introduction-to-epub-4/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *