Le livre digital et ses différentes technologies

Le livre digital est une version électronique d’un ouvrage. Cette version est éditée et diffusée en version numérique et disponible sous forme de fichier informatique qui peut être acheté, téléchargé et stocké pour lecture ultérieure ou instantanée. Le livre numérique est l’une de nos spécialités chez Publishroom. Les livres numériques ont de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le livre numérique ? (souvent appelé e-Book)

Le livre numérique se présente sous différentes formes.

« Un livre numérique (terme officiellement recommandé en France dans le JORF du 4 avril 2012), aussi appelé par métonymie livre électronique, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé et stocké pour être lu soit sur un écran tel que celui d’un ordinateur personnel, d’une liseuse ou d’une tablette tactile, soit sur une plage braille, soit sur un dispositif de lecture de livres audio. Il peut également être lu en ligne. » source Wikipedia

Pourquoi le livre numérique ?

  • Le livre numérique est un excellent moyen de promouvoir le livre papier et d’en compléter son utilisation
  • Le livre numérique est en plein essor, il est couramment utilisé dans plusieurs pays comme support de lecture
  • Les ventes de livres numériques sont de plus en plus importantes et concernent l’international

Quels supports ?

Le livre numérique ne se lit pas uniquement sur liseuse. Il est également lisible sur ordinateur, smartphone, iPad, iPhone qui sont des supports tout aussi utilisés.

Quelles technologies ?

  • ePub2

Le format ePub2 permet de publier en priorité du roman, du texte, et des images fixes sur des supports numériques. Ce format est lisible sur tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse). C’est un des formats les plus universels et les plus utilisés actuellement. C’est un format plus ancien qui ne permet pas d’intégrer d’enrichissements.

  • ePub3 reflowable

Le format ePub3 permet d’introduire des enrichissements tels que la vidéo, le son, la 3D, des animations javascript, des quizz, etc. Aussi, la gestion et l’interprétation de formules mathématiques est possible avec MathML.

Ce format permet également d’introduire une modalité de lecture originale et non linéaire, avec des filtres, des index cliquables, des sommaires intelligents, etc. Cependant ce format n’est pas lisible par tous types de supports, notamment la plupart des liseuses e-ink.

  • ePub3 fixed layout

Le format fixed layout permet de reproduire avec exactitude une mise en page figée. Cela permet de respecter les compositions des livres d’art, beaux-livres, magazines, bandes dessinées. Ce format n’est cependant que très peu utilisé et diffusé sur les librairies électroniques.

  • Mobi

C’est le format propriétaire d’Amazon. Afin de pouvoir diffuser un livre numérique sur Kindle notamment dans le programme KDP (Kindle Direct Publishing), il est absolument nécessaire d’utiliser ce format. Généralement ce fichier est un fichier ePub converti. C’est l’équivalent de l’ePub2 en termes d’enrichissements. A l’heure actuelle, le réseau Amazon est l’un des plus efficaces pour les lecteurs numériques, notamment parce que l’application est aussi utilisée sur iPhones et iPads.

  • HTML

C’est le langage le plus couramment utilisé pour l’adaptation des publications lors d’une publication web libre. En d’autres termes, c’est l’option généralement choisie si le livre n’est pas distribué via des librairies numériques mais sur un site web. Il est notamment utilisé lors de publications en open access.

  • Flipbook

Le flipbook est un format PDF adapté à un lecteur sur-mesure qui permet de feuilleter les pages en lignes et de créer très simplement des extraits consultables en ligne. Le flipbook permet également une relative protection du contenu.

  • PDF numérique

Le PDF numérique est lisible sur tous les supports. En cela, il est assimilable au format ePub, avec une lisibilité plus large. L’un des principaux avantages vient du fait que son interprétation ne dépend pas du support et du logiciel utilisé. Le rendu est ainsi respecté et uniforme sur tous les écrans.

Le PDF numérique peut être entièrement enrichi de son, vidéo, lien, hyperlien, 3D, quiz, etc. Cependant le PDF numérique s’adresse en priorité aux livres blancs ou non commercialisés car il n’est pas vendu ou distribué par les librairies.

Qu’est-ce que le livre numérique enrichi ?

Livre papier et numérique utile pour l'inbound marketing

Le livre numérique enrichi est un format qui permet d’intégrer de l’interactivité. Il permet d’intégrer :

  • De la vidéo
  • Des sons
  • De la 3D
  • Des quiz
  • Tous documents numériques interactifs.

C’est un format idoine pour l’apprentissage, la communication, l’éducation et tout projet où l’interactivité représente un apport important.

Où sont-ils publiés/disponibles ?

Les livres numériques sont publiés selon les besoins de chaque projet en librairies numériques ou sur le web.

Pour en savoir plus sur notre diffusion numérique, c’est par là : http://lab.publishroom.com/diffusion-livres/

Article co-écrit avec la collaboration active de Quentin Lathière.