La promotion de votre livre

Une fois que votre ouvrage est disponible en librairie et à la vente, il faut maintenant le faire connaître. Nous nous proposons de vous accompagner dans cette étape cruciale et de mettre en oeuvre une communication efficace et pertinente, sur le web et au-delà.

1- Presse

Même si les blogs et réseaux sociaux sont de très bons leviers de communication, la presse reste un vecteur incontournable. Pour toucher la presse, il convient dans un premier temps d’être armé des bons outils ; un large fichier presse et un communiqué de presse pertinent.

Interview de Jean-Charles Orsini de SARL À Bord 3A, à l’occasion de la sortie du livre « Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée ».

  • Fichier presse

Il existe plusieurs solutions pour constituer un fichier presse de qualité, des solutions gratuites et des solutions payantes.

Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un fichier presse. Vous pouvez tout d’abord vous abonner annuellement à une base de données de journalistes et de médias. Vous pouvez aussi réaliser votre fichier presse par vos propres moyens. N’hésitez pas à jeter un oeil à l’ours dans les magazines et journaux que vous souhaitez contacter et à être attentif aux signatures souvent présentes au bas des articles.

Il est important de segmenter votre fichier selon les facteurs géographiques, les spécialités des journalistes et les corps de médias (TV, radio, presse, presse en ligne)

 

  • Rédaction d’un communiqué de presse

Un communiqué de presse pertinent est indispensable à la promotion de votre ouvrage. Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un communiqué de presse pertinent et efficace.

On doit y retrouver :

  • le titre du livre et le cas échéant, le sous-titre.
  • un chapô : il s’agit de votre accroche, de votre argument de vente principal. Si possible, c’est dans cette partie que vous ferez un lien entre votre livre et l’actualité.
  • la couverture de votre livre
  • le résumé
  • les informations pratiques du livre (format, ISBN, nombre de pages)
  • votre contact (mail, tel, site internet, réseaux sociaux)

Ce communiqué doit se suffire à lui-même. Même si le journaliste ne lit pas votre livre, il doit pouvoir en faire un article compréhensible. Pour être sûr que votre communiqué est bien complet, il vous suffit d’appliquer la règle des 5W et de trouver dans votre communiqué la réponse aux questions suivantes. Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Attention, votre communiqué ne doit pas dépasser 1 à 2 pages. Le message doit être pertinent et incisif.

 

  • Organiser une conférence de presse

Une conférence de presse permet de fédérer un certain nombre de journalistes autour de votre livre, et cela plus facilement qu’avec un seul communiqué de presse. Bien sûr, cela nécessite plus d’organisation. Avant toute chose, il vous faut définir les intervenants, bien sûr les auteurs mais également l’éditeur ou d’autres personnes qui sauront servir votre propos et votre image.

 

 

2- Animation du site

La sortie d’une livre est un évènement qui sert l’image de votre organisation, entreprise ou de vous-même. Il s’agit donc de la mettre en valeur sur vos différents supports de communication, particulièrement sur votre site internet.

Il convient donc de publier un article informatif sur votre site ou votre blog. Vous pouvez reprendre les textes préalablement rédigés et utilisés sur votre quatrième de couverture ou sur les plateformes de vente. Attention néanmoins au duplicate content qui peut rapidement être contre-productif et nuire au référencement. On parle de duplicate content dès lors qu’un contenu textuel est repris à l’identique sur plusieurs sites internet. Cette pratique, qui peut s’apparenter à du plagiat, est très mal vue par Google qui pénalise le site le moins visité. Face à des mastodontes tels qu’Amazon ou la Fnac, il y a de fortes chances pour que ce soit vous qui en fassiez les frais…  Le texte de votre article doit être inédit.

Dès que votre article est publié, il est essentiel de le partager notamment sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également envoyer une newsletter à votre fichier mail.

Ajoutez aussi à votre signature mail un lien vers votre livre ou vers l’article qui traite de votre ouvrage.

Enfin, pensez à publier régulièrement les actualités liées au livre (évènements, extraits, liens avec l’actualité). Il est important de jouer sur la récurrence des publications pour provoquer une envie et à terme un achat.

 

3- Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels à toute communication et construction d’image de marque. La promotion d’un livre n’échappe pas à la règle.

Sur Facebook, vous pouvez créer une page dédiée à votre livre ou choisir de communiquer sur une page existante et de capitaliser sur une communauté déjà créée. Si vous avez déjà une page, même peu suivie, nous vous conseillons de vous en servir pour promouvoir votre livre quitte à travailler le nombre de fans. De plus, la publication de votre livre est un nouvel angle de communication qui attirera de nouveaux abonnés.

Votre page Facebok vous servira bien sûr à annoncer la sortie de votre ouvrage. N’hésitez pas à inclure votre communauté dès que le projet de publication est lancé. Cela peut se faire par plusieurs biais : extraits en avant-première, sondages sur la couverture, “behind the scene”/ making of… L’idée est de tenir votre communauté en haleine jusqu’à la sortie afin d’avoir un maximum d’achats, de relais ou d’articles au moment de la parution et de la mise en librairie.

Une fois votre livre sorti, la page sera un relais intéressant pour communiquer sur vos actualités (rencontres, signatures, conférences…) mais aussi pour partager du contenu inédit. Les réseaux sociaux permettent une vraie proximité qui sert votre image, à condition bien sûr d’être utilisés à bon escient.

Facebook et Linkedin offrent aussi la possibilité de créer des groupes. Ce sont en fait des groupes de discussion autour d’un thème plus ou moins large. N’hésitez pas à intégrer des groupes dont les sujets sont proches du vôtre. Il ne s’agit pas de “spammer” ces groupes mais bien de participer aux différents échanges et de donner envie aux membres de découvrir votre livre.

 

4- Mobilisation de prescripteurs

Les prescripteurs sur Internet sont nombreux. Lorsqu’on parle de prescripteurs, on désigne les personnes qui ont une influence réelle sur leur audience et leur communauté. Sur Internet, ce sont généralement des bloggueurs ou des youtubeurs. En effet, les blogs et chaînes Youtube sont aujourd’hui devenus des canaux de promotion indispensables pour toutes les entreprises au même titre que la presse et les médias traditionnels.

On distingue plusieurs univers principaux de blogging : la mode et la beauté, la cuisine, la culture, la littérature, les “blogs de mamans” mais aussi les jeux vidéos, les voitures, le web et même le monde de l’entreprise, du management et du marketing. Tous ces secteurs ont leurs bloggeurs stars. Les plus visités seront en haut des résultats de recherche.

 

5- Événements et partenariats

Pour accompagner votre promotion en ligne et votre campagne presse, il est pertinent  d’organiser des événements. Cela vous permettra d’avoir une actualité sur laquelle communiquer, de faire vivre vos réseaux et d’intéresser les journalistes.

Vous pouvez organiser un événement de lancement, une rencontre, une signature ou vous greffer à un événement existant. Ces différents événements ne s’adressent pas aux mêmes audiences. Un événement de lancement servira surtout à fédérer votre communauté et à faire de la vente directe ce qui est très intéressant notamment d’un point de vue financier.

Pour une rencontre ou une dédicace, il est préférable d’imaginer un partenariat avec une librairie afin de bénéficier de la notoriété de cette dernière. Vous pouvez convier les journalistes locaux à cette occasion.

Une auteur en dédicace-rencontre

Enfin, vous pouvez faire connaître votre ouvrage en capitalisant sur un événement existant comme un salon professionnel, un congrès, un séminaire…